Radio Cristal s’installe à Caen !

barre fréquence

Née dans l’Eure à Evreux, Radio Cristal s’installe à Caen ! On a suivi un bout de matinale pour vous.

« 3, 2, 1. C’est l’actu en deux minutes avec Elodie. » Dimitri Maysounabe a déjà pris ses marques. Depuis janvier, Radio Cristal s’installe à Caen

Il est bientôt 8h30 dans le studio. Dimitri est là depuis 4 h45. « La matinale démarre à 5 h 30 et se termine à 9 h 15. » Les journalistes Elodie Alcouffe Quesnel et Julie Desbois, de l’autre côté de la vitre, sont encore plus lève-tôt. « J’arrive vers 4h », sourit Elodie. « Moi, un peu après », embraie Julie. Question d’habitude, insistent les matinaliers qui n’échangeraient de créneau pour rien au monde. La matinale, c’est le prime time radiophonique. « Le matin, c’est de la grosse actu, mais aussi de l’info légère, de la musique, résume l’animateur. Et puis, on est en petit comité, entre nous. »

 

Radio Cristal s'installe à Caen, les nouveaux studios

Radio Cristal s’installe à Caen mais conserve la même recette

Seuls les voitures qui passent sans discontinuer sous les fenêtres et les va-et-vient des journalistes dans le studio troublent la quiétude matinale. Mais Dimitri, lui, est dans sa bulle et son élément. Après une école de radio, le Béarnais ancien commercial a atterri en Normandie au gré des contrats. Jusqu’à Radio Cristal il y a six mois.

 

Les dernières notes de Panic ! at the disco résonnent dans les haut-parleurs. Elodie Alcouffe Quesnel quitte son ordi, et repasse la porte du studio. Casque sur les oreilles, concentrée, la journaliste peaufine son texte. « On y va dans 12 secondes », lâche Dimitri. C’est parti pour le nouveau flash info du jour : la venue d’Emmanuel Macron dans l’Eure, le Grand débat national et les Gilets jaunes trustent les principaux titres ce matin-là. Mais Radio Cristal n’oublie pas le reste : météo, info trafic, sport, horoscope et programmation musicale des meilleurs tubes du moment.

 

Le petit matin touche à sa fin à Radio Cristal. C’est pourquoi, Dimitri, le chef d’orchestre, s’apprête à passer le micro. Aurélie Trochet, elle, claque déjà la bise à l’équipe. Elle anime la pause déj’ et le 16h-20h en attendant le recrutement d’un nouvel animateur. Mais la sieste de Dimitri attendra encore un peu. « Avant de partir, je prépare l’émission du lendemain. » À côté de lui, les journalistes continuent à éplucher les journaux en gardant un œil sur Internet et BFM TV, allumé en continu. Finalement, elles vont filer sur le terrain. Radio Cristal a changé d’adresse mais garde sa recette.

 

 

37 ans d’antenne, 80 000 auditeursAnimateurs de Radio Cristal

Mais le 7 janvier, l’antenne de Radio Cristal a basculé. « Un tournant ! », assure Elodie Alcouffe Quesnel, journaliste depuis six ans à Radio Cristal. « Pour continuer à nous développer, il fallait s’installer dans un centre de décisions normand », explique Samuel Grée, coordinateur rédaction. Pour cette raison, Radio Cristal s’installe à Caen. Épron, plus précisément, « le Village de la radio ». En 1949, parrainé par la radiodiffusion, le village récolte des fonds pour sa reconstruction. 70 ans plus tard, le son qui sort des transistors vient à nouveau d’Épron.

 

L’histoire de Radio Cristal remonte, elle, à 1982 avec la naissance de Cristal 27 dans l’Eure. Mais en 1998 et après quelques années de pause, Cristal 27 est morte, vive Radio Cristal. Dans les années 2000, Radio Cristal est rachetée par le groupe Ouest-France. Elle prend le relais de Cocktail FM dans le Calvados à partir de 2011. Aujourd’hui, Radio Cristal c’est neuf fréquences, dans l’Eure, en Seine-Maritime et dans le Calvados.

 

Info, trafic, sport, météo et musique grand public sont l’ADN de cette radio régionale. « 80 000 personnes nous écoutent chaque jour, dévoile Samuel Grée. On est typiquement la radio familiale. On veut continuer à créer ce lien particulier avec les gens. »

 

 

Pour en savoir plus sur Radio Cristal

 

Article : Ouest France – jeudi 17 janvier 2019 – Elodie DARDENNE