La Radio : média le plus crédible

barre fréquence

La Radio : média le plus crédible. C’est la principale conclusion de cette nouvelle étude réalisée par Kantar/Sofres pour La Croix. Alors que les Français attendent une information fiable de la part des médias et face la propagation de « fake news » dans les différents médias, notamment sur les réseaux sociaux, il était important de mesurer la confiance des Français envers les médias traditionnels. Cette étude révèle que la Radio est toujours considéré comme le média le plus crédible.

 

La Radio : média le plus crédible

Jamais les médias n’ont été aussi critiqués par des personnalités politiques, et les journalistes aussi malmenés par les états-majors des candidats, qu’au cours de la dernière campagne présidentielle. Cette stratégie, qui s’est avérée électoralement payante pour certains candidats, n’a pourtant pas emporté l’adhésion générale des Français, à en croire le 31e Baromètre de confiance dans les médias, réalisé par Kantar/Sofres pour La Croix. Trois quarts d’entre eux (76 %) estiment même que la campagne présidentielle a été bien traitée par les médias.

 

regie_radio_regions_credibilite_medias_traditionnels

La confiance accordée aux médias traditionnels progresse, qu’il s’agisse de la radio (56 %, + 4 pts sur 1 an), qui reste jugée la plus crédible, de la presse écrite (52 %, +8 pts) et de la télévision (48 %, + 7 pts). Au contraire elle continue de chuter pour Internet (25 %, – 1 pt). 

 

Principale préoccupation des Français : recevoir des informations fiables

 

Ce regain de confiance traduit une très forte attente d’une « information fiable et vérifiée » (à 90 %). La campagne électorale fut marquée par la prolifération de « fake news » sur les réseaux sociaux. De plus en plus de Français s’informe sur Internet, 1/3 des Internautes sont incapables de citer leurs sources d’information. « Ce qui est frappant cette année, c’est l’aggravation des fractures par âge et classe sociale », les mieux lotis étant les plus confiants et les plus vigilants sur Internet, relève Carine Marcé, qui a coordonné l’enquête pour Kantar Sofres.

 

regie_radio_regions_attentes_francais_information

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici