Communiquer en Radio et optimiser la planification de vos spots radio comme un pro !

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Communiquer en Radio

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La Radio est le média de l’intime, de la proximité et de la mobilité. On l’écoute en voiture, sur le chemin du travail ou encore le matin sous la douche ou même au bureau. Elle nous accompagne à tous les moments de la journée.

 

La Radio, un média de proximité et puissant

Cette proximité avec son audience fait de la radio un média très puissant en France. A 9h, près de 2 Français sur 3 ont déjà eu un contact avec la Radio ! Et oui, en radio le Prime Time, c’est le matin entre 6h et 9h. Voici quelques chiffres assez parlants :

 

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Il existe un grand nombre de radios en France et d’une grande variété : régionales, nationales, informatives, musicales, culturelles, sportives, etc. C’est un support très éclectique pour une campagne média. Il permet de cibler des populations précises et en même temps très variées.

 

La Radio, un média ROIste…

Diffuser un spot radio permet donc de répondre à plusieurs objectifs :

  • Inciter à l’achat : c’est un excellent drive-to-store et drive-to-web (mediaplanning ROIste)
  • Booster la notoriété d’une marque grâce au pouvoir du son/répétition
  • Faire émerger une marque nouvelle dans un univers concurrentiel
  • Rassurer les consommateurs sur le sérieux de la marque via des stations vecteurs de crédibilité et de caution
  • Favoriser la création d’évènements

La Radio est un média très flexible et souple. En effet, vous avez :

  • le choix entre plusieurs formats et plusieurs emplacements (spot traditionnel, top horaire, sponsorisation d’une émission, “lu en direct” par la caution voix de la radio)
  • la possibilité de décliner les messages
  • la possibilité de mettre en place une campagne dans des délais courts, jusqu’à J-2 en cas de crise !

 

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…qui s’adapte aux cibles

Face à la multitude de stations qui existent en France, vous avez la possibilité de choisir une radio en fonction de deux critères : son affinité avec votre cible ou pour sa puissance.

Vous pouvez aussi combiner les deux, puisque certaines radios ont une puissance localisée alors même qu’il s’agit de radios nationales. C’est le cas par exemple de Europe 1, qui est diffusé nationalement. 

Vous pouvez coupler plusieurs radios pour homogénéiser votre campagne ! Vous pouvez aussi associer plusieurs radios en fonction de leur thématique si vous avez besoin d’un contexte : sport, musical, culturel…

 

Comment choisir les radios qui diffuseront votre spot ?

Il existe différents niveaux du marché en radio :

  • en local avec des spots diffusés au niveau d’un émetteur par exemple
  • en multi-local : le spot est diffusé sur plusieurs émetteurs et plusieurs régions
  • au national : la campagne est diffusée sur toute la France

Avant de choisir les stations qui diffuseront votre campagne média, il est donc important de fixer vos objectifs et votre cible.

En radio, il existe deux façons de travailler une cible :

  • Au niveau national, en se basant sur la vague Médiamétrie de référence (le trimestre précédent).
  • Au niveau local : on s’adapte à la cible (même si l’audience est plus mouvante) et à la vague Médiamétrie mise à jour tous les 6 mois ou tous les ans pour les media locaux. On peut ainsi gérer des campagnes dont l’objectif est d’augmenter le trafic en magasin et de jouer sur la proximité avec la cible.

Alors, faites les bons choix !

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Radio ou Télévision ? Doit-on choisir entre ces deux média ?

Sur un objectif de création de trafic, notamment drive to store, la radio est très performante, de par sa capacité à travailler la répétition. Sur un objectif d’image, la télévision sera plus impactante. Mais en même temps la radio travaille également votre image de marque, de part le contexte éditorial de la station sur laquelle vous communiquez et aussi si vous sponsorisez un programme. Alors que la télévision vous permettra également d’accroître votre trafic notamment grâce à la caution « vu à la TV ». En fin de compte Radio et TV sont des médias complémentaires qui vous permettent de travailler à la fois sur vos objectif de notoriété, de trafic et d’image de marque

D’ailleurs, les études le prouve, les marques qui communiquent sur ces deux médias bénéficient de cet effet de complémentarité. Les scores de mémorisation, de reconnaissance et de notoriété sont bien meilleur pour les marques qui communiquent sur les deux supports plutôt que sur un seul. En multipliant les points de contact et donc les occasions d’être vu et entendu par les consommateurs, en délivrant votre message au bon moment tout en vous adressant à votre cible, vous augmenterez l’efficacité et l’impact de votre campagne.

Derniers éléments techniques différenciant pour la radio et la télévision :

  • La radio permet de mettre en place une campagne très rapidement, contrairement à la TV qui demande de respecter des ouvertures de plannings
  • Enfin, la création et production de spots radio est peu onéreuse contrairement à la création et production TV